Le coefficient de transfert thermique ou coefficient U

Coefficient de transfert thermiqueLe transfert thermique représente la transmission de chaleur à travers un corps. Il est gouverné par la différence de température entre les deux corps.

Il est aisé de se rendre compte que c’est le corps chaud qui cède de l’énergie au corps froid de façon à ce que les températures des deux corps soient identiques.

Il y a 3 modes de transfert thermique :

    • La conduction thermique (contact entre 2 matières)
    • La convection (échange de chaleur responsable du mouvement)
    • Le rayonnement (tout corps émet un rayonnement thermique plus ou moins intense)

    Le coefficient de transfert thermique appelé coefficient U est donc le résultat de l’ensemble des transferts de chaleur. Un coefficient U d’une valeur de 1,5 signifie qu’il est nécessaire de produire 1,5 W/m² par différence de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Le coefficient de transmission thermique s’exprime en W/M²K et est donc l’inverse de la résistance thermique de la paroi. Plus sa valeur est faible , meilleure est l’isolation.

On distingue le coefficient U qui est le coefficient de transfert thermique pour une paroi, et le coefficient Uw qui est utilisé pour une ouverture, fenêtre ou porte par exemple. D’ailleurs, une fenêtre ou une porte est constituée de différentes parties qui ont chacune une surface et un coefficient de transmission thermique U déterminés.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.

Laissez un commentaire

Message